Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

8 conseils pour réussir son premier jour de stage

Information

-

02/07/2020

La crise sanitaire a engendré une modification des dates de stage. Stage à l’arrêt, stage reporté… Malgré cette situation, il faut savoir que les entreprises continuent de recruter en stage. Vous devez être en constante adaptation pour mieux réagir aux changements. Certes, le recrutement ralentit avec cette crise mais il n’est pas à l’arrêt !

En effet, malgré la situation actuelle, il est toujours possible de trouver un stage.


Voici 8 conseils pour réussir son premier jour de stage  

1) Renseignez-vous sur l’entreprise

Renseignez-vous sur l’histoire de l’entreprise, les différents pôles, l’équipe… montrez votre intérêt pour cette dernière et votre curiosité. De plus, cela vous évitera d’avoir des surprises !

2) Soyez ponctuel

Arrivez à l’heure convenue, voire en avance, est toujours préférable. En effet, la ponctualité est une question de respect envers les autres.

3) Adoptez une tenue professionnelle

Trouvez une tenue professionnelle adaptée à votre environnement de travail. Informez-vous sur le code vestimentaire mis en place dans l’entreprise.

4) Prenez les devants, allez-vous présenter

Ne restez pas seul dans votre coin ! Il est toujours bien vu d'aller se présenter à vos différents interlocuteurs et d’aller à la rencontre de l’équipe. Sortez de votre zone de confort et créez des liens. Vous vous sentirez beaucoup plus intégré par la suite.

5) Ne soyez pas timide et souriez !

Quand vous arrivez dans une nouvelle entreprise, il est plus appréciable pour vos collègues, de rencontrer une personne chaleureuse et sympathique. Il est certain qu’une attitude positive et enthousiaste facilitera votre intégration au sein de l’équipe.

6) Faites du reporting à votre tuteur

Pour rendre compte de votre avancement, de ce que vous apprenez, de vos réussites, ou de vos doutes, réalisez un reporting régulier à votre tuteur. Cela permettra de mettre votre travail en avant, de montrer votre sérieux, votre assiduité et d’aider votre tuteur à bien vous guider.

7) Posez des questions

N’hésitez surtout pas à poser des questions, cela montre que vous êtes intéressés par le sujet traité et par l’entreprise. Prenez également des notes sur ce que vous apprenez. En effet, votre cerveau va emmagasiner un grand nombre d’informations, et tout prendre en notes vous évitera d’être en surcharge et de poser deux fois la même question.

8) Soyez pro-actif

Il est possible que pendant vos premiers jours vous n’ayez pas beaucoup de missions, cependant, ne restez jamais sans rien faire. Offrez votre aide à vos nouveaux collègues et prenez des initiatives. Ainsi vous leurs montrerez que vous êtes une personne intéressée, sur qui l’on peut compter.

Alors, prêt pour votre premier jour de stage ?

Source https://www.dogfinance.com/fr/news/conseils-pour-reussir-son-premier-jour-de-stage?utm_source=mail_dogfinance&utm_medium=mail&utm_campaign=newsletter_emploi&utm_content=link_article_suite 

186 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Dog Finance - le mag

photo de profil d'un membre

Germain Lambert

28 juillet

1

Information

STAGE... ET VOYAGE !

LM

Lauriane MOKAS

14 janvier

Information

WHY YOU DON'T GET CALLED FOR AN INTERVIEW...

MB

Morgane BROCHIER

17 octobre